L’ARSEL honorée à travers la promotion BADGE-RDE
Les sept diplômés camerounais de la 2ème promotion BADGE-Régulation de l’énergie ont été chaleureusement félicités par les organisateurs de la Promotion BADGE-RDE.
« Comment ne pas exprimer sa gratitude à l’École des Mines ParisTech pour sa formidable idée de mettre en place le BADGE-Régulation de l’Énergie ! Pour le formidable encadrement des Régulateurs d’électricité africains tels qu’ANARE-CI, ARSEL Cameroun ! Pour le formidable engouement des cadres africains à maitriser les questions de régulation dans le domaine de l’électricité !», ainsi s’exprimait M. François LEVEQUE, responsable de la Formation, à la cérémonie de remise des diplômes.
Délivré par MINES ParisTech, membre de la conférence des Grandes écoles et du pôle de recherche et d’enseignement supérieur ParisTech, le BADGE-Régulation de l’énergie a pour objectif d’accompagner la libéralisation du secteur de l’électricité en Afrique, par la formation des cadres en charge des questions de régulation dans le domaine de l’électricité, en faisant collaborer des partenaires pertinents français et africains.
La cérémonie de remise des diplômes de la 2ème promotion de formation du Bilan d’Aptitudes des Grandes Écoles, option Régulation de l’Énergie (BADGE-RDE) s’est tenue à Paris le 15 février 2019 à MINES ParisTech à l’issue de douze (12) mois de renforcement des capacités et d’une session de soutenance à Dakar lors de la 2ème Assemblée Générale du Réseau Francophone des Régulateurs de l’Énergie (Regulae.fr).
Par cette formation, les lauréats ont pu développer des compétences pluridimensionnelles pour mieux servir l’ARSEL en particulier et le Cameroun en général, notamment :
- au plan économique (savoir analyser une situation de marché) ;
- au plan juridique (analyser les instruments de régulation mobilisables) ;
- au plan stratégique (préparer les décisions de régulation).
Il ne reste aux lauréats qu’à faire avancer les travaux de recherche développés lors de cette formation pour améliorer la pratique de la régulation de l’électricité.
Commentaires - 0