L’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSEL) a été instituée par la loi N°98/022 du 24 décembre 1998, régissant le secteur de l’électricité. Cette loi a été modifiée et complétée par la loi N°2011/022 du 14 décembre 2011 qui consacre la libéralisation du secteur de l’électricité au Cameroun. Elle a le statut d’établissement public administratif au sens de la loi N°99/016 du 22 décembre 1999 modifiée et complétée par la loi N°2017/010 du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic. Entre autres missions, l’ARSEL assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur de l’électricité, dans le cadre de la politique définie par le Gouvernement.
Cette structure dans l’accomplissement de ses missions accorde une place importante à la protection des droits des consommateurs. En outre, en ce qui est du prix, elle veille à la fourniture de l’énergie électrique et à sa qualité. Par ailleurs, elle joue d’arbitre dans les litiges entre les opérateurs ou de la conciliation entre les opérateurs et les consommateurs.
Face aux multiples appels téléphoniques et requêtes reçus des consommateurs d’électricité, relatifs aux divers désagréments causés par le service public d’électricité, l’ARSEL a décidé d’organiser,  depuis 2011, des enquêtes de satisfaction auprès des abonnés du service public de l’électricité au Cameroun. La première édition de ces enquêtes a eu lieu en 2011 et portait sur un échantillon de 6 000 abonnés de la société AES SONEL. La seconde, quant à elle, a eu lieu en 2012 et s’appuyait sur un échantillon de 10 000 abonnés.
A l’occasion de la réalisation de l’Enquête Complémentaire de la quatrième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (EC-ECAM4), l’Institut National de la Statistique (INS) a été sollicité pour réaliser la présente enquête de satisfaction des abonnés de la société Energy of Cameroon (ENEO) auprès  de 108 000 ménages dont les résultats sont présentés dans le présent rapport.
Rapport de l enquête de satisfaction des données de la société Energy of Cameroon 108 000 abonnés (2017)