FORUM Eau, Énergie et Environnement (EEE)
L’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) a participé à la quatrième (4eme ) édition du Forum Eau, Energie et Environnement (EEE) qui s’est tenu du 19-20 février 2019, au Palais des Congres , Yaoundé. L’événement a été organisé par Electricity Development Corporation (EDC) en partenariat avec la Fondation International Inter-Progress. Le thème retenu pour cette année est : « Développement du bassin de la Sanaga, moteur de développement de l’hydroélectricité et facteur de coopération ».
Avec l’implication de plusieurs acteurs tels que : ANDRITZ HYDRO, HYDRONOMINE NHPC, EDF, OMEXOM, PROJET D’AEP de Yaoundé et TELELETRA cette édition a mis l’accent sur le grand projet hydroélectrique sur le bassin de la Sanaga. L’évènement se place dans un contexte d’accroissement de la demande en eau et en énergie, de lutte contre la pauvreté et de changements climatiques, les politiques publiques doivent se renouveler sans cesse, afin d’impulser des approches et technologies toujours plus innovantes, tout en mettant l’homme au cœur des préoccupations.
Les principaux sujets qui ont été développés sont les suivants :
- l’hydroélectricité: une solution aux problèmes de réchauffement climatique;
- les implications économiques du développement des infrastructures hydroélectriques: cas de l’industrie minière;
- les changements microclimatiques autour des grands réservoirs des barrages et leur impact sur la régénération forestière ;
- les grands projets d’aménagement hydroélectrique comme facteur de développement rural: cas du plan de développement local du projet et du projet de développement du bassin de Lom Pangar ;
- le Plan d’investissement pour l’amélioration de la qualité du service de distribution d’électricité;
- la gestion intégrée des ressources en eau;
- l’énergie solaire: une alternative pour l’électrification des zones non connectées.
La contribution de l’ARSEL s’est faite autour d’une présentation par son Directeur Général, Monsieur Jean Pierre KEDI sur le « Nouvelle organisation du marché de l’électricité : cadre légal, typologie des différents acteurs, enjeux et opportunités ».
Espace d’échanges et de débats, le Forum EEE est une opportunité de partage d’informations et d’expériences autour des évolutions récentes du secteur de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. C’est aussi une tribune fédératrice pour les professionnels du secteur, un moment exceptionnel de valorisation des savoirs et savoir-faire, un cadre de promotion des opportunités d’investissements dans le secteur des infrastructures liées à l’énergie, à l’eau et à l’environnement en Afrique en général et au Cameroun en particulier.
Commentaires - 0