Recensement des Opérateurs et leurs capacités installées
L’identification de quatre (04) Opérateurs, notamment ENEO (732,2 MW), KPDC (216 MW), DPDC (86 MW) et AGGREKO (10 MW) a été faite au cours d’une descente sur le terrain du 17 au 27 septembre 2018 d’une équipe technique de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL). La descente sus évoquée avait pour point d’orgue, le « recensement de tous les Opérateurs et leurs capacités installées ».
En effet quatre (04) sources primaires ont été identifiées, particulièrement l’hydroélectricité, le thermique à fuel, le thermique à gaz et le solaire photovoltaïque. 266 groupes ont été comptabilisés dans l’ensemble des unités de production visités pour une capacité globale installée et fonctionnelle de 1335,477 MW.
Figure 1: Centrale hydroélectrique de Lagdo (capacité installée 72 MW)
Le fait marquant de la descente initiée par l’ARSEL est l’identification par l’équipe technique d’un grand nombre de projet de production de l’électricité en cours de réalisation un nombre important d’opérateurs susceptible d’exercés une activé d’exploitation de nouvelles unités de production au Cameroun.
Entre autres :
- le projet d’électrification de mille (1000) localités par systèmes solaires photovoltaïques. La phase pilote d’électrification de 166 localités a déjà été mise en service pour une capacité installée de 11,2 MW ;
- le projet d’aménagement hydroélectrique de MEKIN (15 MW) ;
- la centrale hydroélectrique de MEMVE’ELE (211 MW) ;
- NACHTIGAL (420 MW) avec la signature le 02 octobre 2018 par le Chef de l’Etat d’un décret habilitant le MINFI à signer une convention d’engagement avec la Nachtigal Hydro Power Company.
Figure 2: Projet 166 localités (site de Bayomen, 80 kWc)
La mise en service à court et à moyen termes des projets de nouvelles centrales suscitées permettrait de porter la capacité installée à environ 2000 MW à l’horizon 2020.
Commentaires - 0