La collaboration numérique dans le secteur de l'électricité, un moteur pour une régulation efficiente et transparente

La collaboration, un avantage stratégique

Le secteur de l’électricité au Cameroun comprend trois grandes entités (État, Opérateurs et Consommateurs) au milieu desquelles se trouve l’ARSEL, qui joue un rôle d’équilibriste en préservant les intérêts de chacune des parties avec pour principal outil, la Loi.

Dans un secteur aussi dynamique que celui de l’électricité au Cameroun, la nécessité à collaborer en utilisant des outils modernes de communication, afin de rendre le secteur dynamique, transparent et efficient, est apparue aux yeux du Régulateur comme une évidence. Le projet de collaboration numérique entre l’ensemble des acteurs du secteur porté par l’ARSEL a donc vu le jour en 2017.

La transformation numérique au service de l’électricité
La transformation numérique dans ce secteur hautement technologique se décline en plusieurs activités, à savoir :

- la numérisation des infrastructures, des systèmes et de ses composants, qui donne une place prépondérante au temps réel et qui conduit à un changement d’échelle dans les volumes de données traitées ;

- la mise en réseau et l’interaction des sous- systèmes, dans une perspective d’ouverture et de normalisation des interfaces ;

- une automatisation accrue, qui valorise l’ensemble des données générées ;

- le traitement sémantique des données, qui permet de progresser vers des systèmes plus «Intelligents», une création de valeur et une orientation client plus marquées.

Ainsi, cette transformation a des impacts sur la valorisation des patrimoines industriels, sur les équipes opérationnelles et managériales, ainsi que sur le développement des compétences, des métiers et de la culture des entreprises du secteur.

Le projet de collaboration ou synergie numérique devrait donc à terme permettre le partage des expériences et des bonnes pratiques entre les différents acteurs, la mutualisation des efforts en vue d’une optimisation efficiente du secteur de l’électricité du Cameroun.
Réguler avec le numérique
Depuis quelques années, la transformation numérique dans le secteur a permis de contrôler et de gérer des installations majeures de production, transport et de distribution d’électricité. Elle génère une importante quantité d’informations, ce qui accroit la productivité des opérateurs et les rapprochent ainsi de leur clientèle.

L’ARSEL quant-à-elle, se doit d’être présente sur tous ces théâtres de l’innovation afin d’assurer l’équilibre du secteur. En outre, de nombreux projets (SCADA, Big Data, Internet des objets, BlockChain, etc.) sont en étude pour permettre au Régulateur dans un premier temps de rattraper son retard technologique vis-à-vis des opérateurs, puis de mener à bien ses nombreuses missions.

Commentaires - 0

Aucun comment pour cet article !

Laissez un Commentaire