Une transition vers le mix énergétique
Projet d’installation PV à l’ARSEL.
Le Directeur Général de l’ARSEL, Jean Pierre KEDI, a lancé le 23 mai 2016 l’Appel d’Offres National Ouvert N°003/AONO/ARSEL/DAAFRH/CIPM, relatif à la fourniture et à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques à l’ARSEL.
Rare expérience de cette taille en matière de diversification des sources d’alimentation en énergie électrique dans les administrations camerounaises, ce projet, une fois réalisé, permettra d’optimiser la consommation de l’énergie électrique. Et partant, de réduire la dépendance énergétique, de sécuriser l’offre en électricité au sein de l’Agence et d’être un modèle photovoltaïque dans les discussions avec les acteurs énergétiques au Cameroun.
L’on comprend donc la joie du personnel bénéficiaire, confronté souvent au problème de délestages. Une fois achevée, la mini centrale solaire photovoltaïque aura une puissance de 10 kWc.
La centrale construite sur une superficie de 105 m² sur le toit du bâtiment annexe de l’Agence, sur fonds propres de l’ARSEL, comporte trois composantes :
- Il s’agit, en premier lieu, de réaliser la centrale en elle-même. Celle-ci aura une production annuelle de 26880 kWh avec une assistance à l’exploitation pendant un an;
- La seconde composante concerne la maitrise d’œuvre pour la supervision technique et administrative des travaux par l’ingénieur du marché ;
- Enfin, la dernière composante du projet est consacrée à l’assistance technique à travers la formation du personnel responsable de l’exploitation.
Notons que le projet d’installation PV de l’ARSEL entre en droite ligne de la vision nouvelle engagée dans le secteur de l’énergie, notamment la mise en place d’un cadre institutionnel approprié à la gestion et à la maîtrise des énergies renouvelables.
Commentaires - 0