L’ARSEL participe à l’atelier de l’ANOR

PME et démarche qualité.

L’ARSEL a participé, sur invitation de l’ANOR, le 24 avril 2018 à Yaoundé, à l’atelier national d’appropriation de la stratégie pour l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à la démarche qualité.

Pour L’ANOR, cette initiative vise à contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur productif local, à travers le respect des normes et des standards de qualité, afin de faire de la Petite et Moyenne entreprise le socle de la croissance économique de notre pays et le levier de notre industrialisation.

Au cours de l’atelier, les exposés ont été présentés dans le but d’amener les PME à adhérer à la démarche qualité en vue de l’intégration des normes et standards dans leurs activités pour une meilleure compétitivité sur le plan national et face à la concurrence internationale.

Les points débattus ont porté sur les thématiques suivantes : (i) l’importance des Normes et de la Qualité dans une économie, (ii) la stratégie de l’Anor pour l’accompagnement des PME à la démarche qualité, (iii) les mesures de renforcement de l’implication  des PME dans les travaux de normalisation, (iv) la levée de freins qui empêchent la croissance économique des PME, (v) l’accompagnement à la labélisation des produits des PME camerounaises et (vi) la sensibilisation des PME à la certification et à l’utilisation de la marque nationale de conformité « NC ».

A l’issue de l’atelier, il a été souhaité de la part de l’ANOR que les participants implémentent les enseignements reçus, question de demeurer compétitives. Car, la survie de leurs structures, tout comme celle de nombreux emplois, en dépend. Pour leur part, les participants ont exprimé le vœu que des laboratoires certifiés de références soient créés, que l’accès des PME aux TIC soit amélioré et que l’on procède à un renforcement des capacités par des synergies afin de rassembler un grand nombre de PME pour réduire les coûts de formation et attirer plus de promoteurs.

Commentaires - 0

Aucun comment pour cet article !

Laissez un Commentaire