Management : La gestion de la paie et des ressources humaines de l'ARSEL revisitée
Un atelier de formation sur l’appropriation du système d’ERP (Enterprise Resource Planning) de gestion de la paie et des ressources humaines du personnel de l’ARSEL, s’est tenu du 29 mai au 1er juin 2022 à Somatel hôtel de Douala.
L’ARSEL a fonctionné pendant plusieurs années en système monoposte avec le module de gestion de la paie de l’ERP. Successivement les autres modules, notamment la gestion des ressources humaines et la gestion de comptabilité-matières ont été actives. Aujourd’hui, l’évolution constante du contexte socio-professionnel, contraint les entreprises à amender leurs processus et prendre en compte ces améliorations dans leurs procédures. C’est à cet effet, que l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité, s’est dotée d’un système ERP qui est un progiciel utilisée par les entreprises pour gérer leurs activités quotidiennes, telles que la comptabilité, la paie, les achats, les ressources humaines, etc. Ce système centralise toutes les données de l’entreprise et en tire des analyses qui vont guider les services dans leurs processus et la Direction générale dans ses prises de décisions.
Dans le but d’un basculement du système monoposte vers le système ERP, une équipe constituée des personnels de la Direction des Affaires Administrative, Financières et des Ressources Humaines (DAAFRH) et ceux de la Cellule du Développement Numérique (CDN) de l’ARSEL, s’est rendue à Douala pour un atelier visant l’appropriation du système d’ERP de gestion par les Responsables compétents.
Tenu sur trois (03) journées intenses de travail, l’atelier était basé sur deux sections notamment la présentation générale du logiciel et le pas à pas du traitement de la paie (responsabilités de chaque opération GRH et paie).
Les discussions ont généré des recommandations, qui sont pour certaines, d’application immédiate. Lesdites recommandations adressent directement la Sous-direction des Ressources Humaines. C’est fort d’avoir intégré les enseignements reçus que l’équipe a rejoint le siège de l’Agence.
Commentaires - 0