Indice de Réglementation de l'Électricité : Le Kenya abrite les travaux de l’atelier de consultation 2022
Les travaux de l’atelier de consultation sur l’Indice de Réglementation de l’Electricité (ERI), se sont déroulés du 25 au 26 mai 2022, à Naïrobi au Kenya.
L’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) était représentée à ces assises, par Monsieur FOTSO KANGMOGNE Charles-Douglas, Directeur des Etudes et des Systemes d’Informations de Régulation.
L’Indice de réglementation de l’électricité pour l’Afrique (ERI) du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) mesure le niveau de développement du cadre réglementaire du secteur de l’électricité dans les pays africains et la capacité des autorités de réglementation au regard des meilleures pratiques internationalement acceptées. Un cadre réglementaire efficace, transparent, prévisible et applicable est largement reconnu comme un élément clé de tout secteur électrique durable, car il établit des règles, des normes et des pratiques claires pour les parties prenantes. Cela envoie de bons signaux aux investisseurs privés et leur donne la confiance nécessaire pour s’engager dans des investissements énergétiques à long terme.
L’ERI est composé de trois piliers ou sous-indices : l’indice de gouvernance réglementaire (RGI) ; l’indice des substances réglementaires (RSI); et l’indice des résultats réglementaires (ROI). L’ERI est obtenu à partir du RGI, du RSI et du ROI. Les indicateurs de gouvernance réglementaire (RGI) et de substance réglementaire (RSI) sont utilisés pour établir l’ERI de gouvernance et de substance (ERIgs), qui fournit une évaluation du niveau de réglementation et de la capacité de l’autorité de régulation des pays.
L’évolution de l’ERI est en corrélation avec celle du RSI. La tendance à la hausse est donc une mesure des efforts et actions intrinsèques de l’autorité de régulation visant à mettre au point les outils, instruments et cadres réglementaires requis.
Il existe actuellement 47 autorités de régulation fonctionnelles sur le continent, d’après le rapport 2021 de la BAD qui classe l’ARSEL à la 19ème place.
Commentaires - 0