Dossiers d’Appels d’Offres : Un atelier de relecture tenu à Mbankomo

Une équipe constituée de plusieurs personnels de différentes unités de l’Agence s’est rendue à Mbankomo pour la relecture et l’élaboration des Dossiers d’Appels d’Offres de l’exercice 2022. L’atelier s’est tenu du 8 au 14 mai 2022. L’objectif de cette rencontre consistait à relire et élaborer certains DAO choisis et retenus pour les exécuter en 2022.

Inscrits dans un journal de programmation de 21 marchés retenus pour 2022, seuls les plus urgents et importants, soit neuf (09) ont été examinés, notamment : assurance matériel roulant, assurance multirisque, assurance couverture maladie et évacuation sanitaire, acquisition du matériel de transport (matériel roulant), acquisition du matériel informatique, confection des gadgets de fin d’année, confection des brochures, tracts et flyers, audit du chiffre d’affaires des opérateurs sur les cinq dernières années et audit de la base tarifaire du concessionnaire du secteur public de l’électricité.

Les discussions ont laissé entrevoir certaines zones d’ombre dans la rédaction de certains DAO. Ce qu’il faut donc retenir de cet atelier, est qu’il existe en réalité trois (03) types de DAO à savoir : (i) les prestations intellectuelles ; (ii) les DAO de fournitures et (iii) les DAO de travaux. Les DAO à traiter ont tous trouvé une place dans cette classification. Il a été question d’adapter les coûts à la mercuriale, d’établir la cohérence entre la loi des finances 2022 et la circulaire y afférente. Le DAO sur les assurances maladie étant un DAO à caractère spécial, il faudra s’arrimer au DAO type assurance. Le DAO assurance matériel roulant est considéré selon le code des marchés publics comme étant un DAO de fourniture (il s’ouvre en un temps), tandis que le DAO assurance multirisque et couverture maladie est un DAO de prestation intellectuelle, il s’ouvre en deux temps.

En guise de recommandation, après des éclaircissements apportés par un expert de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), l’ARSEL devra pour les marchés de construction de son immeuble siège, se faire accompagner par le Ministère des Travaux Publics, qui est l’ingénieur de l’état en ce qui concerne la construction.

Commentaires - 0

Aucun comment pour cet article !

Laissez un Commentaire