Amélioration de l'offre d'électricité : la Petite Centrale Hydroélectrique de Mbakaou inaugurée

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELONDOU ESSOMBA, a procédé à l’inauguration de la Petite Centrale Hydroélectrique (PCH) de Mbakaou-Carrière, le jeudi 14 avril 2022. L’infrastructure d’une capacité de 1,4 MW, est la toute première d’un vaste programme mis en œuvre par le Gouvernement, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le Directeur Général de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSEL), Jean Pascal NKOU, a conduit une mission de l’Agence à la cérémonie d’inauguration de la Petite Centrale Hydroélectrique de Mbakaou-Carrière, présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE).

La PCH de Mbakaou se situe dans la Région de l’Adamaoua, Département du Djerem, Arrondissement de Tibati. Sa mise en marche est effective depuis le 22 décembre 2021, et permet de connecter 300 nouveaux ménages dans 6 localités non électrifiées (Makandao, Liboum, Boninting, Naskoul, Gantang et Combo), et le raccordement de 1.500 nouveaux ménages dans les localités déjà électrifiées de Tibati et Mbakaou. Sa mise en service améliore de manière significative la qualité du service électrique en termes de réduction des délestages. De plus, la PCH de Mbakaou induit « une réduction des coûts de production et des économies budgétaires, étant entendu que les localités concernées, notamment la ville de Tibati, étaient jusque-là alimentées par des centrales thermiques au diesel, dont la facture pèse lourdement sur le Trésor public » a rappelé le MINEE dans son allocution.

Sur le plan environnemental, la mise en service de la PCH de Mbakaou permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 67.000 tonnes à l’horizon 2030 du fait de l’arrêt des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou.

Par ailleurs, l’aboutissement de ce projet n’est que le tout premier d’un programme de construction à l’échelle nationale de 50 petites centrales hydroélectriques, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Rappelons que le projet de la PCH de Mbakaou s’inscrit dans le contexte de la loi du 14 décembre 2011 qui permet à un producteur d’électricité issue des sources renouvelables d’être raccordé au réseau du distributeur national et de vendre l’énergie produite selon la réglementation en vigueur. Dans le cas d’espèce, l’ARSEL a délivré le 03 février 2014, une Autorisation de production, distribution et vente d’électricité en zone rurale au promoteur du projet, IED Invest.

Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne au travers de son programme Facilité Energie, et de l’appui de l’Etat du Cameroun via le Fonds d’Energie Rurale de l’AER doté par le budget du MINEE.

Commentaires - 0

Aucun comment pour cet article !

Laissez un Commentaire