Système de comptage d’électricité - La filialisation en étude
Les consultants en charge de l’étude du projet de filialisation des services de comptage de l’électricité au Cameroun, ont rendu leurs copies lors de deux ateliers organisés respectivement à Yaoundé et Douala, les 11 et 16 novembre 2021.
L’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (Arsel) juge pertinent de faire migrer les consommateurs vers les compteurs intelligents ou prépayés afin d’améliorer la qualité de service et réduire les nombreuses récriminations des clients pour ce qui est des contestations des montants des factures. Ce projet permettra également de réduire les pertes commerciales de l’opérateur en termes de coût de relève et aura donc un impact positif sur le calcul du tarif d’électricité. Dans le cadre du “Projet de filialisation des services de comptage de l’électricité au Cameroun”, lancé en février 2020 par l’Arsel, le consultant retenu pour mener les études de faisabilité d’une amélioration des services de comptage de l’électricité a rendu sa copie.
Les travaux présentés à Yaoundé le 11 novembre 2021 et à Douala le 16 novembre 2021 font état d’économies de l’ordre de 350 milliards de FCFA qui pourraient être réalisées d’ici 2031 avec l’introduction de 3,5 millions de compteurs intelligents/prépayés à la place des compteurs mécaniques et électroniques.
Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) au travers du Fonds Africain d’Assistance au Secteur Privé (FAPA), ce projet qui a duré 18 mois, présente deux composantes : la composante 1 du projet porte sur les résultats des études de faisabilité et est présentée par le Cabinet Dev2E International tandis que la composante 2 porte sur la rédaction de la réglementation sur les compteurs intelligents et prépayés est restituée par le consortium RTE&EDF.
Le compteur prépayé est un compteur qui fonctionne avec une recharge, comme pour le téléphone, pour pouvoir consommer l’énergie. Le compteur communicant postpayé, compteur dit “intelligent”, intègre un système informatique automatisé permettant au distributeur et à l’usager d’avoir des données précises et en temps réel sur la consommation d’électricité. Ainsi l’entreprise de distribution d’électricité peut agir à distance sans avoir à recourir à des releveurs.
Commentaires - 0