Lutte contre la corruption: l'ARSEL s'arrime à la norme ISO 37001

Dans le cadre du renforcement des capacités des personnels de l’ARSEL, Messieurs TONGA Georges, MVONDO MVONDO Etienne, FOYEH ESSOFAH et  Mesdames MEMBA NANKAM Lucy, ESSOUMBA Chantal ont pris part à une session de formation organisée à Kribi, du 13 au 17 juin 2022, par l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) sur la norme ISO 37001 applicable au Système de Management Anticorruption.

L’objectif global du séminaire était de fournir aux participants les outils et les méthodes modernes qu’offre la norme internationale ISO 37001. Le séminaire était animé par M. TAYO TENE Christian Valery, MSc, Ph.D, Chargé de cours à la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval-Canada. L’ISO (International Standards Organisation) a développé, en 2016, avec l’aide de tous les pays membres, dont le Cameroun, la norme ISO 37001 sur les systèmes de management anti-corruption. Ce Système de management anti-corruption, aide les organismes à prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption pour une meilleure culture d’entreprise éthique. La certification ISO 37001 crée un meilleur environnement  au sein des entreprises en leur permettant d’être en conformité avec les meilleures pratiques anti-corruption reconnues et atteste leurs compétences pour la mise en œuvre et la gestion d’un Système de management anti-corruption.

Par la suite Monsieur Alfred ETOM, Directeur de la Stratégie de lutte contre la Corruption Commission National Anticorruption (CONAC), a rappelé l’importance de l’implantation du système de management anti-corruption dans les entreprises publiques et privées. Il a indiqué que l’arrimage du Cameroun à ce processus est un indicateur d’une volonté politique orientée vers l’assainissement de notre environnement en vue d’une amélioration significative du climat des affaires.

Les échanges ont porté sur les notions et pratiques de la corruption, les mécanismes nationaux et internationaux de lutte contre la corruption, la prévention et la gestion des risques de corruption dans les organisations.

Commentaires - 0

Aucun comment pour cet article !

Laissez un Commentaire