Coopération: Kigali accueille l’atelier de la Commission Régionale de Régulation de l’Électricité de l’Afrique Centrale
Du 31 mai au 03 juin 2022, s’est tenu à Kigali, au Rwanda, l’atelier régional de restitution et de validation des livrables, en vue de la mise en place effective de la Commission Régionale de Régulation de l’Électricité de l’Afrique Centrale (CORREAC).
Une équipe de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) conduite par le Directeur Général Adjoint, Honoré DEMENOU TAPAMO, représentant le Directeur Général de l’ARSEL et qu’accompagnait AHMADOU BOUBA OUMAROU, Directeur de la Régulation Technique, expert invité, a pris part à l’atelier de Kigali. Cette rencontre avait pour but d’examiner les documents élaborés par l’expert sénior en régulation. Il s’agit de : la décision d’adoption des textes statutaires de la CORREAC ; le cahier de charges pour le choix du pays devant abriter le siège de la CORREAC ; l’appel à candidature pour le recrutement du Secrétaire Exécutif de la CORREAC et son personnel ; la feuille de route, du plan d’action et du budget de démarrage de la CORREAC.
Cet atelier Régional intervient après la signature le 19 octobre 2021 au siège de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Libreville, d’un protocole d’accord pour la mise en place du projet d’Appui au Développement du Cadre Institutionnel et Réglementaire de l’Electricité en Afrique Centrale (PADCRE). Ce protocole a été signé entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Au terme des travaux, les participants ont suggéré que la CORREAC soit mise en place progressivement en deux étapes : démarrage, puis opérationnalisation. Le secrétaire Permanant du PEAC a invité les régulateurs de l’Afrique Centrale à prendre part aux sessions du Conseil des Ministres de l’énergie de la CEEAC, qui se tiendront prochainement pour la validation des travaux issus de cet atelier.
Commentaires - 0