
ARSEL organise un atelier de validation des indicateurs clés pour la révision des conditions tarifaires quinquennales 2026-2030:
Dans le cadre de l’examen du Dossier de demande de révision des conditions tarifaires pour la nouvelle période quinquennale 2026-2030, l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSEL) a organisé, du 01 au 03 octobre 2025 à l’hôtel UNITED de Mbankomo, un atelier de validation des indicateurs clés nécessaires à la finalisation des conditions tarifaires quinquennales avec les acteurs du secteur de l’électricité.
La délégation de l’ARSEL était conduite par Monsieur MADOLA Serge, Directeur de la Régulation Économique, Financière et de la Tarification (DREFT). L’objectif principal de cet atelier était d’aligner le projet d’équilibre Offre-Demande transmis par l’opérateur Eneo dans le Dossier Tarifaire 2026-2031 avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Les travaux ont été ponctués par des présentations et échanges menés par les acteurs du secteur (Eneo, SONATREL et MINEE) et se sont déroulés ainsi qui suit :
- Eneo a présenté les projections de la demande, les prévisions de maintenance et les résultats préliminaires du dispatch.
- SONATREL a exposé les énergies transportées en 2024 et 2025, ainsi que les prévisions pour 2026-2030. Elle a également présenté son plan d’investissement, en mettant l’accent sur la cohérence avec Eneo. La construction de toutes les lignes haute tension de Yaoundé est achevée et le Multi Program A (MPA) est en cours de négociation avec la Banque Mondiale pour les projets 2027-2030.
- MINEE a présenté la situation de passation des marchés du programme de réforme du secteur de l’électricité, avec une synthèse des projets PforR en cours en Distribution et Transport.
- NHPC a présenté son programme de maintenance pour 2026-2031, précisant que les opérations seraient principalement menées de janvier à juillet, hors périodes de fêtes, avec l’ensemble des groupes hydroélectriques pleinement opérationnel dès août 2026. ARSEL a rappelé la nécessité d’éviter les arrêts pendant les périodes d’étiage et a demandé un suivi des essais de régulation de fréquence à Nachtigal.
En définitive, l’atelier de validation des indicateurs clés a permis de renforcer la coordination entre les différents acteurs du secteur électrique camerounais et d’assurer une harmonisation des projections de demande, d’offre, de maintenance et d’investissements. Les échanges ont permis d’identifier les contraintes critiques du réseau et de proposer des mesures correctives pour optimiser le rendement et la qualité du service. Une présentation des hypothèses fortes de l'offre et de la demande d'électricité pour la période quinquennale 2026-2031 a été faite. Une rencontre est prévue à cet effet, le Jeudi 09 Octobre 2025.
Tchakam Eve
Commentaires - 0