
Réseau de transport d’électricité : le Ministre de l’Eau et de l’Énergie évalue les infrastructures
Du 11 au 14 décembre 2024, Monsieur Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie, a conduit une mission de travail dans plusieurs localités des Régions du Centre et du Littoral, afin d’évaluer l’entretien des corridors des lignes de transport et l’avancement des travaux nécessaires à l’absorption optimale de l’énergie produite par Nachtigal Hydro Power Company (NHPC). La délégation qui l’accompagnait étaient composée des Directeurs Généraux de l’ARSEL, de la SONATREL, d’ENEO et de NHPC, ainsi que des autorités administratives et des délégations d’institutions invitées et des médias.
Ladite mission de travail a débuté le 12 Décembre 2024 par la visite des lignes et postes de Zamengwe à Ngoya 2, Nkolnkoumou, Boumnyebel, Pouma, Edéa-Béon, Missolè. Elle a continué par la visite des sites de Piti Dibamba, Ngodi Bakoko, Nylon et Logbaba. Au terme de ces différentes visites il en ressort que certains chantiers sont pratiquement terminés à l’instar du poste de Nyom 2, des postes autour de Yaoundé et ceux d’Edéa-Béon. Les lignes 400kV Beon-Nkolnkoumou-NyomII avec des difficultés rencontrées liées aux sites de travaux et le poste de Missolè affichent quant à eux un taux d’avancement supérieur à 80%. Enfin la ligne 225kV Beon-Piti Dibamba est quant à elle à sa phase de démarrage soit environ 5% de réalisation.
À l’issue de la mission, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a formulé plusieurs directives notamment à la SONATREL et NHPC, d’élaborer, sous deux semaines, un chronogramme synchronisé pour finaliser les travaux restants et de mettre en œuvre des actions urgentes pour garantir la disponibilité des premiers mégawatts de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, afin de répondre aux besoins énergétiques du projet PAEPYS.
Quant au Directeur de l’Électricité (DEL/MINEE) il lui a été instruit d’organiser une concertation de restitution pour valider et ajuster le chronogramme synchronisé.
Cette mission a permis de constater des avancées significatives, mais également des défis à surmonter, notamment en matière de libération des sites et de synchronisation des travaux. La mise en œuvre des recommandations formulées sera cruciale pour garantir l’optimisation de l’absorption de l’énergie produite par NHPC et renforcer la stabilité du réseau électrique national.
Commentaires - 0