
Énergie renouvelables et transitions énergétiques : le Maroc abrite un atelier dédié
L’atelier sur les énergies renouvelables et la transition énergétique s'est déroulé à Ben Guérir, au Maroc, du 14 au 24 octobre 2024, dans un contexte de prise de conscience mondiale sur l’urgence climatique et la nécessité de transformer les systèmes énergétiques à travers le monde.
Cet atelier a connu la participation de l’ARSEL représentée par Monsieur Fotso Kangmogne Charles Douglas, Directeur des Études et Systèmes de l’Information et de la Régulation (DESIR). Le Maroc, reconnu pour ses initiatives ambitieuses en matière d'énergies renouvelables (notamment le parc solaire NOOR), a été choisi comme lieu d’accueil de cet atelier, afin de permettre aux participants de s’inspirer de son expérience et d’enrichir les discussions avec des exemples concrets.
L’objectif principal de cet atelier était de rassembler des acteurs clés (gouvernements, organisations internationales, secteur privé, société civile, chercheurs, etc.) pour discuter des défis spécifiques rencontrés par l'Afrique dans la mise en place de politiques énergétiques durables et d’explorer des solutions adaptées à la transition énergétique en Afrique, avec un accent particulier sur le rôle crucial des énergies renouvelables.
L'atelier a été structuré autour de plusieurs sessions thématiques, chacune centrée sur des aspects spécifiques de la transition énergétique et des énergies renouvelables en Afrique. Cet atelier s’articulait comme suit :
État des Lieux de la Transition Énergétique en Afrique, Technologies des Énergies Renouvelables en Afrique, Financement de la Transition Énergétique, Gouvernance et Politiques Publiques pour une Transition Énergétique Inclusive, Impacts Sociaux et Économiques de la Transition Énergétique.Cet atelier a permis de poser les bases d’une action collective pour une transition énergétique verte et inclusive en Afrique. Les discussions ont souligné l'importance de l'engagement politique, du financement innovant, et de la coopération régionale pour réussir cette transition. Bien que des défis demeurent, les perspectives de croissance pour les énergies renouvelables en Afrique sont immenses et doivent être pleinement exploitées pour assurer un avenir énergétique durable et inclusif.
Commentaires - 0