Politique énergétique

La politique énergétique du Cameroun vise entre autres trois grands défis à savoir :

  • assurer une fourniture énergétique suffisante, efficace, fiable et propre ;
  • développer et garantir l’accès aux services énergétiques modernes sur le long terme ;
  • faire de l’énergie un atout de l’industrie camerounaise dans la compétition industrielle mondiale.

Elle s’articule autour de la relance et l’accélération du développement du patrimoine énergétique national, avec la diversification des sources d’approvisionnement et le respect de l’environnement. Cette politique est contenue dans un ensemble de documents de cadrage publiés à l’effet de donner l’orientation et fixer le cap.

La vision du développement du Cameroun formulée en 2009 par le Gouvernement et dont l’échéance est projetée à l’horizon 2035 s’appuie sur les besoins et les aspirations des populations, sur les ambitions des politiques. Elle se résume en plusieurs objectifs, dont certains sont spécifiques à l’émergence, notamment :

  • une économie prospère et dotée d’infrastructures performantes ;
  • un accès universel aux services de qualité ;
  • un niveau de pauvreté résiduel ;
  • un niveau de chômage et de sous-emploi résiduel ;
  • une allocation équitable de ressources entre villes et campagnes et entre les différentes régions.

Le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), cadre de développement à moyen terme du Cameroun, est le document de référence de l’action gouvernementale pour la période 2010-2020. Le DSCE a pour objectif d’implémenter la Vision de 2035 pour la première décennie (2010-2020). L’hypothèse formulée sur l’énergie stipule que les développements importants programmés doivent permettre d’anticiper une amélioration considérable de la capacité de production d’énergie électrique du pays. Ces développements doivent impulser la croissance de la production énergétique au rythme annuel de 2,9% et 13% respectivement dans les périodes 2009-2011 et 2012-2020.

Le tableau  ci-après présente les évolutions attendues au terme de la première phase décennale, en matière de capacité installée d’énergie électrique.

Télécharger Le DSCE du Cameroun 2010-2020

Quelques indicateurs énergétiques en 2010 et leurs perspectives en 2020

Indicateurs Libellé
Valeur de 2010 Valeur attendue en 2020 Gap
Puissance installée (MW) 1 009 3 000 1 991